Martine fait le bilan : le pouvoir d'achat

Publié le par Martine

crise.jpgQuand je suis parti de France on pouvez entendre « la crise par ci », « la crise par là » et je suppose que 7 mois plus tard ça n’a pas du beaucoup changer.

Ici on parle pas trop de crise, bien au contraire, la Chine étant passée 2ème puissance économique mondiale (à la place du Japon) et en toute logique 1ere puissance d’ici les 10ans a venir (moi je suis pas sur mais bon…), les chinois ont bien conscience qu’ils vont tous nous niquer.




Afin de vous soutenir psychologiquement dans cette terrible épreuve qui vous affecte tous (et moi aussi à mon retour) voici un court listing du prix de la vie en Chine :

-           un repas chinois classique : 1€

-           un repas étranger (italien, français, libanais, indien…) : 4€

-           un restaurant jap avec choix à la carte (plats et alcool) à volonté et le chef à la table : 17€

-           une bouteille de 50cl de bière locale en supermarché : 0,5€

-           la même bouteille dans un bar chinois : 1.5€

-           la même bouteille dans un bar étranger ou un club : 4-5€

-           mes 5 fruits et légumes de la journée : 1€

-           une bouteille de Bordeaux degueu : 25€

-           un petit pain qui a gout au pain : 2€

-           un petit paquet de fromage râpé : 4€

-           une petite bouteille de mon Shampoing chimique préféré : 4€

-           un paquet de Marlboro : 1.5€

-           un sac Dior avec un polo Lacoste et les dernières Nike : 50€ (en négociant)

-           un chef de projet web bilingue : 1500€

-           une femme de ménage qui vient 2 fois par semaine, qui cuisine et qui fait les course : 20€

-           un taxi pour faire 10km en ville : 3€

-           une coupe de cheveux horrible : 2€

-           un centre de massage (sauna, hammam, jacuzzi) avec massage de 2h : 20€

-           un T2 de 70m2 en plein centre ville avec gardien : 350€

Bonne crise a tous et a toute ; )

Publié dans ... fait le bilan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> mon cher alain ! ta prose m'a manqué, je la reconnaitrais meme masquée derrière cette martine. J'attends un mail avec ton mail ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Au prix de la bière, j'ai surtout peur pour tes superbes abdos dessinés dans la roche !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> On va devoir te faire un bon petit colis "fromage, vin rouge, foie gras, magret" pour pas que t'oublies les classiques :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bon ben on va faire le plein de vin, de pain et de Boursin (ou autre fromage c'était pour la rime) et on vient s'installer en Chine, en gros c'est ce qu'il faut faire.<br /> <br /> <br />
Répondre